LES 3 DAN TIAN

Les champs de cinabre sont trois centres d’énergie vitale qui produisent, accumulent, conservent et coordonnent l’ensemble des fonctions vitales du corps et de l’esprit.

Abonnements-4.jpg

Dans chacun des trois centres siègent les trois énergies ou Sān Bao (trois trésors) : Ainsi, Jing correspond au Dān Tián inférieur, Qì au Dān Tián intermédiaire (ou médian), et Shen au Dān Tián supérieur...

Selon la pensée chinoise, le Dān Tián inférieur est le point de départ de la circulation du Qi. Il constitue ainsi le"pivot de montée et descente" des énergies vitales dans le corps. La localisation de ces 3 Dān Tián se définit ainsi :

  • Dan Tian inférieur ou « Mer du Qi »  au niveau du point 6VC Qi Hai (mer de l’énergie) : lieu de stockage de l’énergie Jing (essence vitale) qu’il transforme en Qi (souffle-énergie). C’est la racine de la vitalité.

  • Dan Tian médiant au niveau du point  17VC Shan Zhong (centre de la poitrine) : lieu de manifestation du Qi (souffle), lié à l’air inspiré et aux aliments absorbés. Ce centre transforme le Qi en Shen (esprit- conscience)

  • Dan Tian supérieur au niveau du point Yin Tang  ou « palais de l’esprit » : ce Dan Tian se situe entre les deux yeux, à 5 ou 6 cm à l’intérieur de la tête. Associé à la conscience, ce centre transforme le Shen en une sorte d’état spirituel libre conduisant au Wuji (ou vide primordial, absolu).